• English
  • French


L'idée de la fête des voisins est née en 1990 quand Atanase Périfan et un groupe d'amis créent l'association « Paris d'amis » dans le 17e arrondissement de Paris pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement.

 

De nombreux « Paris d'Amis » sont lancés et gagnés : un parrainage pour les voisins en difficulté, des Noëls en famille pour les « sans famille », une voiture pour les personnes à mobilité réduite, des recherches pour les demandeurs d'emplois, des haltes-garderies à domicile, etc.

 

En 1999 un nouveau pari est lancé !

 

Atanase Périfan et l'association « Paris d'Amis » lancent l'opération « la fête des voisins » dans le 17e arrondissement de Paris. Le succès est immédiat : 800 immeubles y participent, mobilisant plus de 10 000 habitants ! L'année suivante, l'opération prend une dimension nationale, notamment grâce au soutien de l'Association des Maires de France et de l'Union Sociale pour l'Habitat : 500 000 personnes se retrouvent autour d'un verre entre voisins.

 

En 2001, 1 million de participants, plus du double l'année suivante. En 2003, l'opération prend une dimension européenne et touche 3 millions de personnes en France et en Belgique, principalement à Bruxelles.

 

En 2004, succès confirmé : 3 500 000 européens ont participé au lancement de la « European Neigbours' Day - la Fête Européenne des Voisins », dont plus de 3 000 000 en France.

 

En 2005, la Fête Européenne des Voisins est célébrée dans plus de 450 villes de 16 pays dont 13 de l'Union Européenne, rassemblant 4 500 000 de personnes. De Dublin à Athènes, en passant par Rome, Paris, Birmingham, Bruxelles, Lisbonne, Luxembourg, Ljubljana... de nombreuses villes et organismes de logement social se sont mobilisés autour de la Fête Européenne des Voisins qui devient ainsi le premier rendez-vous citoyen en Europe.

 

En 2011 avec 12 millions de personnes présentes pour célébrer la Fête des Voisins en partenariat avec plus de 1 200 villes et bailleurs sociaux, la Fête des Voisins est devenue une manifestation incontournable dans plus de 30 pays.

 

En 2013, 16 millions de participants dans le monde pour célebrer la Fête des Voisins dans 36 pays et avec 1400 partenaires.

 

L'impressionnant développement de la Fête des Voisins est la preuve vivante que la volonté de «mieux-vivre ensemble» n'a pas de frontières!

 

Les centaines de milliers d'événements organisés chaque année démontrent que les citoyens aspirent à plus de solidarité et sont toujours prêts à s'impliquer dans un projet simple et enthousiasmant.